Les Vosges et son massif

les-vosges
Les Vosges sont un massif montagneux situé au nord-est de la France.
Son point culminant est le Grand Ballon (autrefois Ballon de Guebwiller) qui atteint 1 424 mètres d’altitude.

La partie méridionale du massif fait partie du parc naturel régional des Ballons des Vosges tandis que l’extrémité septentrionale se situe dans le parc naturel régional des Vosges du Nord.

  • Le parc naturel régional des Ballons des Vosges est un parc naturel régional français, créé en juin 1989 à l’initiative des trois régions où il se situe : Alsace, Lorraine, Franche-Comté. C’est l’un des plus grands et des plus peuplés des parcs naturels régionaux français ; il borde et inclut en effet en partie plusieurs unités urbaines de la plaine d’Alsace et de la trouée de Belfort, comme Colmar, Mulhouse et Belfort.
  • Le parc naturel régional des Vosges du Nord a été créé le 30 décembre 1975. Groupant 113 communes, il est à cheval sur les départements du Bas-Rhin et de la Moselle. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, ce parc n’est donc nullement situé dans le département des Vosges, et n’est pas non plus centré sur le massif vosgien, mais seulement sur sa périphérie

Sports d’hiver

Les Vosges ont été un des berceaux du ski français de compétition.
le massif Vosgien possède de nombreuses stations de sports d’hiver:

  • La Bresse avec ses déclinaisons La Bresse/Hohneck, Lispach, Brabant… le plus vaste domaine skiable des Vosges (et du Nord-Est de la France) et le plus fréquenté ;
  • Gérardmer la plus prestigieuse pour le public parisien et lorrain, et encore la plus fréquentée au début des années 1970 ;
  • Lac Blanc sur Orbey/Le Bonhomme, célèbre pour son école de ski au tournant des années 1930 ;
  • Le Markstein, prestigieuse station du Haut-Rhin durant l’entre-deux-guerres
  • Ventron avec la fameuse station du Frère-Joseph, celle de la famille pionnière Leduc
  • Schnepfenried au-dessus de la vallée de Munster;
  • Rouge-Gazon à Saint-Maurice-sur-Moselle
  • Bussang à La Bouloie et Larcenaire
  • sans oublier, Le Tanet, Le Valtin et Grand-Valtin et Le Champ du Feu, la favorite des anciens strasbourgeois.

Sports et loisirs d’été

Le vol libre (principalement en parapente) est particulièrement développé dans le massif des Vosges qui se prête à cette activité.
Le vélo tout terrain et la randonnée pédestre et équestre y sont également très développés avec de nombreux sentiers balisés, notamment par le Club vosgien. C’est probablement dans le massif des Vosges que sont apparus les premiers itinéraires balisés, à l’instigation du Club vosgien (créé en Alsace en 1872 par l’administration allemande)

Le massif Vosgien se trouve a proximité immédiate de Strasbourg et en grande partie en Alsace…. Lors de votre prochain séjour en Alsace, n’hésitez pas a franchir les divers cols Vosgien et ainsi jouir de paysages époustouflants…

Vous recherchez un hébergement, un hôtel à proximité des Vosges ? Pensez au Hop’La Gite de strasbourg !

A bientôt en Alsace.
Mélanie et Jean-Philippe

Les textes et les photos de cette page sont issues de l’encyclopédie libre Wikipédia.